Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET : Organisation de parties de plateau virtuelles

Re: Organisation de parties de plateau virtuelles il y a 4 ans 3 mois #28952

• le_prisoner
  • Portrait de le_prisoner
  • Remerciements reçus 15
Je laisse Vora s'en charger ... c'est notre expert en jeu sur plateau !!!! :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Organisation de parties de plateau virtuelles il y a 4 ans 3 mois #28954

• Aarha
  • Portrait de Aarha
  • Remerciements reçus 5
Alors j'expose la situation : ma moitié est allergique à la stratégie, ou plus exactement à l'idée qu'elle s'en fait (un truc avec plein de règles compliquées à apprendre par cœur avant de lancer 473 dés par demi-tour, le tout sous perf de paracétamol vitaminé).

On me souffle dans l'oreillette qu'elle n'y est pas si réfractaire que ça.

Je lui ai un peu forcé la main pour acheter Andor il y a quelque temps, et c'est plus ou moins son maximum (principalement parce qu'il permet de jouer de suite). En jeu "physique" comme tu le dis, elle aime davantage un Mr. Jack ou un Désert Interdit aux parties plus courtes. De mon côté au contraire, j'aime beaucoup la stratégie (bien que les trucs trop simulationnistes ne me passionnent pas).

Vassal étant encore une inconnue quasi-totale pour moi, je le vois pour le moment davantage comme un moyen de découvrir, d'une façon virtuelle -et gratuite, des jeux qui seraient susceptibles de nous plaire et que nous pourrions acheter ensuite (ou louer, ou emprunter, aller tester dans un café, etc, etc). Ou comme un moyen de redécouvrir des perles disparues depuis des lustres (comme Full Metal Panic ^^).

Bref, pour répondre à tes questions :
- dur ou pas, c'est sans importance. En revanche si ça dure plus de 2h 1/2, j'ai mon zombie perso à la maison, donc non.
- coopératif ou affrontement, osef. Mais jouable à deux (ou plus, peu importe, mais en priorité à deux).
- en virtuel, donc, dans un premier temps. Sauf en cas de perle absolue à essayer d'urgence.

Enfin, j'ose pousser encore un peu plus. Si tu avais des idées de petits jeux à deux amusants avant tout autre chose, tu ferais une heureuse ! :silly:

On me souffle dans l'oreillette que poilants, ça va aussi. Et que les jeux de cartes sont les bienvenus.

'Oilà ! :oops:

Dernière édition: par Aarha.

Re: Organisation de parties de plateau virtuelles il y a 4 ans 3 mois #28971

• Vorakesh
  • Portrait de Vorakesh Auteur du sujet
  • Remerciements reçus 32
Alors je suis très loin de connaitre tous les jeux de cartes ou de plateau à deux donc je vais juste te parler de ce que je connais. Mais je vais poser la question à un pote qui connait énormément de jeux et j'aurai une réponse bien plus velue cette semaine.

Déjà sur mes connaissances à moi :
De ce que tu me décris, un jeu comme Expédition Altiplano est bien et pourrait vous correspondre. C'est simple, pas trop long, ambiance sympa. Par contre il faut savoir que c'est un jeu ou tu n'arrêtes pas de crasser l'autre, et ces crasses font que les rebondissements s'enchainent. Personnellement c'est ce qui fait que c'est drole je trouve, mais cela peut rebuter certain(e)s (cf les commentaires du jeu).

Tu as le colon de catane à deux qui est bien sympa, mais moins fun que le précédent. Mais ca passe toujours bien à deux.

Sinon mon chouchou des jeux de cartes : LOTR LCG dont je parlais ici . N'hésite pas si tu veux une initiation via table virtuelle, je me ferai une joie de vous le faire découvrir.

Les autres jeux sur ce format de Fantasy flight games : cthulhu, trone de fer et star wars sont tous bons, voire mieux (perso je préfère le LOTR pour l'univers, le deckbuilding de fou imposé par la difficulté des scénarios).

Tu as aussi dans un style plus médiéval fantastique le jeu de cartes pathfinder . Avec un deckbuilding bien plus léger, ca fait plus aventure de jeu de rôle simple mise en cartes. C'est efficace et ca évolue avec le temps, mais c'est assez cher. Un plugin était en développement pour OCTGN je jetterai un oeil.

NB : j'ai passé sur les jeux de cartes à collectionner. J'ai mis que des jeux de cartes complets, ou alors format LCG donc avec extensions, mais pas à collectionner. L'achat fournit les cartes.

Suycyco a écrit :
je suis d'accord avec Vora (notez le bien)

Re: Organisation de parties de plateau virtuelles il y a 4 ans 3 mois #28973

• Aarha
  • Portrait de Aarha
  • Remerciements reçus 5
Merci déjà pour tout ça, on va potasser ! :silly:

Re: Organisation de parties de plateau virtuelles il y a 4 ans 3 mois #28974

• Aarha
  • Portrait de Aarha
  • Remerciements reçus 5
Désolé pour le double message : les jeux dont tu me parles sont dispos en virtuel ? Je ne les trouve pas (pas encore cherché les LCG, ceci dit).

Re: Organisation de parties de plateau virtuelles il y a 4 ans 3 mois #28975

• Vorakesh
  • Remerciements reçus 32
Je doute que tu trouves expédition altiplano en virtuel.
Catane y'a deja plus de chances, mais attention tu pourrais aussi tomber sur le jeu de plateau (différent du jeu de cartes).

Le jeu de cartes LOTRO est le troisième existant sur cette licence à ma connaissance. Y'a eu le premier, qui était super middle earth collectible card game de ICE en 97 puis ceux tirés des films avec photos (quelle horreur!). Ensuite y'a eu celui là. Le deck building est excellent mais pas rebutant. Lorsque tu démarres le jeu avec la boite de base, tu as des decks préfaits pour démarrer avec qui te permettent de prendre connaissance du jeu. Ensuite tu peux mixer à ta sauce pour construire des decks différents (d'ailleurs tu n'auras pas le choix). Bref, celui ci jepeux vous le faire essayer si ca vous intéresse, ca vaudra mieux qu'une longue explication.

Tous les jeux FFG sur le format LCG sont trouvables sur OCTGN entre autres (mais souvent ils seront en anglais).

Pathfinder je vais checker ca mais c'etait en cours de développement sur OCTGN.

Suycyco a écrit :

Re: Organisation de parties de plateau virtuelles il y a 4 ans 3 mois #28977

• Lamed
  • Portrait de Lamed
  • Remerciements reçus 50
Je vois sur vassalfactory.org qu'il existe un module Gosu pour Vassal. C'est sympa, Gosu, pour jouer à deux (merci Vora...).

Re: Organisation de parties de plateau virtuelles il y a 4 ans 3 mois #28978

• Vorakesh
  • Remerciements reçus 32
Ah oui en effet Gosu très sympa de ce que j'en ai entendu, mais par contre c"était assez gras en terme de règles je crois, ou alors cétait que ca demandait de bien connaitre le jeu pour en profiter... je suis plus très sur mais j'avais entendu un truc comme ca.

Suycyco a écrit :

Re: Organisation de parties de plateau virtuelles il y a 4 ans 3 mois #28979

• Aarha
  • Portrait de Aarha
  • Remerciements reçus 5
Bon, OCTGN est installé, avec un module anglais de LOTR LCG, et... Pour le moment on comprend rien. ^^'

On va p'tet' lire les règles, mais on cracherait pas sur une petite partie d'initiation ! :P

Re: Organisation de parties de plateau virtuelles il y a 4 ans 3 mois #28980

• Vorakesh
  • Remerciements reçus 32
Pour LOTRO faudra installer lackey ccg qui aura l'avantage de proposer tout plein de cartes en francais. VOus emmerdez pas avec les regles je vous ferai une partie d'initiation.
Faut juste que tu m'envoie ton mail en MP pour que je vous fasse passer le lien dropbox pour un lackey tout pret. Puis on se cale un soir, mais faut prévenir d'avance, en ce moment c'est chaud.

Suycyco a écrit :

Re: Organisation de parties de plateau virtuelles il y a 4 ans 3 mois #28981

• Aarha
  • Portrait de Aarha
  • Remerciements reçus 5
Pareil de mon côté, c'est assez chaud avec la fin d'année scolaire. ^^'

Re: Organisation de parties de plateau virtuelles il y a 4 ans 3 mois #28985

• le_prisoner
  • Portrait de le_prisoner
  • Remerciements reçus 15
Je confirme avec Vora ... pas besoin de règle !!! :P Il explique super bien !!

Re: Organisation de parties de plateau virtuelles il y a 4 ans 3 mois #28986

• Lamed
  • Portrait de Lamed
  • Remerciements reçus 50

Vorakesh écrit: Ah oui en effet Gosu très sympa de ce que j'en ai entendu, mais par contre c"était assez gras en terme de règles je crois, ou alors cétait que ca demandait de bien connaitre le jeu pour en profiter... je suis plus très sur mais j'avais entendu un truc comme ca.

Pas trop gras quand même, ton pote avait mis 10mn à nous l'expliquer à la convention. Par contre, c'est vrais qu'il faut connaitre un peu les cartes pour en profiter pleinement. Mais c'était rigolo quand même la première partie.

Finalement, on a acheté Gosu V2 qui simplifie la prise en main en remplaçant les toutes les règles spéciales par des mécanismes génériques, et du coup tous les textes sur les cartes par quelques icônes. Il me semble plus simple d'en faire le tour mais j'ai pas vu de module pour cette version.

Re: Organisation de parties de plateau virtuelles il y a 4 ans 3 mois #28990

• Aarha
  • Portrait de Aarha
  • Remerciements reçus 5
Tiens, une petite question sur Vassal.

J'ai commencé à faire tourner un certain nombre de petits jeux pour les essayer (dont GoSu qui a en effet l'air super sympa ^^), mais ça bloque avec le jeu Carcassonne. Même après avoir augmenté la taille de la mémoire comme ils le stipulent rien n'y fait, ni sous Linux ni sous Windows, pas moyen de le faire tourner.

Est-ce que l'un d'entre vous saurait m'éclairer sur ce point ? Vous avez déjà essayé et réussi ?

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.780 secondes