Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Débrief de notre premier Donjon il y a 5 ans 3 mois #29156

• DrJest
  • Portrait de DrJest Auteur du sujet
  • Remerciements reçus 102

Leiriah :
Que dire... J'ai eu un peu "peur" en voyant le titre de ton topic. Mais en fait non ça va. Juste que je n'ai toujours pas digéré le "peut-être que la barde est inutile". Donc oui, ma puce tient sûrement son fichu caractère de moi. Je ne suis pas rancunière (ou alors dans de très trèèèès rares cas, et là c'est à vie dirai-je), donc ça se dissipera sûrement d'ici ce soir. Mais entendre ça avant d'aller se coucher, y a mieux pour s'endormir, surtout en l'accumulant à la frustration du donjon d'hier xD

Bref, stuff mis à part, je sais que, pour ma part, il me faudra de la pratique pour pouvoir tout gérer. J'entends par là :
- gérer les attaques de zone du boss, jusqu'à ce que ce soit plus fluide pour moi (ça a plutôt été, mais au détriment de mon boulot de barde)
- gérer les soins, les miens mais aussi les vôtres : déformation de soigneuse qui fait que mes yeux sont assez souvent sur la fenêtre de groupe à gauche de l'écran
- et surtout mieux gérer l'enchaînement de mes mélodies pour ne pas qu'il y ait des coupures : j'ai fait de mon mieux, mais je me rends bien compte qu'il y eut des secondes perdues sans boosts. Là j'ai pris l'habitude en solo de regarder le boost en haut à droite de l'écran.. Mais du coup, le temps que mes yeux balaient tout l'écran (gauche pour les soins de groupe, en bas pour mes compétences et mes PV à moi).. Bref, c'est la mécanique de jeu de barde qu'il faudra que j'acquiers avec l'expérience.

Je me dis que c'était notre (ou en tous cas le mien) premier donjon de groupe avec une réelle difficulté. Donc, faudra y retourner et s'entraîner.

Enfin prochaine fois, en semaine, je ferai gaffe à l'heure du départ en donjon de groupe. J'ai oublié que cela pouvait durer... ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Débrief de notre premier Donjon il y a 5 ans 3 mois #29157

• DrJest
  • Portrait de DrJest Auteur du sujet
  • Remerciements reçus 102
C'était effectivement notre premier donjon en sortie de guilde.

Ce que j'ai pu voir, c'est qu'il faut que l'on prenne des mécaniques de groupe sur les "interupts" et les soins.
L'idéal serait de définir un ordre dès l'entrée dans le donjon afin que l'on ne gaspille pas de parchemins ou que l'on envoie pas 2 sort de casse d'incantation en même temps quand ce n'est pas nécessaire.

Note souci était clairement un problème de DPS, on était réactif sur les "interupt" et sur les sorties d'AOE.
C'est aussi normal de galérer quand on découvre un boss, il peut y avoir quelques surprises, Silide à fait un gros calin au boss et c'est retrouvé OS :D

Je ne vois que 2 points à améliorer concernant le DPS:
- Le Stuff, donc du grind sur le donjon solo et prier pour avoir de la chance
- Se poser aussi la question de la rotation des sorts, donc aller tester sa rotation sur un mannequin, relire les sorts et voir si notre enchainement est bon.

En ce qui concerne la place du Barde dans un groupe, elle est très utile.
Avant hier soir, on est partit en Pickup faire Prométhée, mon DPS était monté à 800.

La gestion des soins doivent se faire par tous et pas seulement toi Leiriah, c'est à chacun de demander un soin quand on est bas en vie.
Concernant tes chants, je ne vois pas ça comme un cycle, mais plutôt de buff à applique selon la situation :
- AOE sur la zone, on doit en sortir : Boost de déplacement.
- Phase de DPS : Boost de dégâts/Critique
- Dégâts sur tous le groupe : Soin de zone
...

A nous aussi de faire attention pour rester assez proche de toi, si des personnes te semble trop éloignées, n'hésites pas à le dire sur le vocal

Un autre point qu'il faut aussi voir, c'est la consommation de popos en tanking et s'organiser pour les loots.
Les popos de soin coûtent assez cher, ça pourrait être pas mal de laisser un lingot pour le Tank afin qu'il puisse acheter des potions.

Il y avait aussi le fait que le dernier Boss n'est pas CaC friendly, donc un souci concernant le DPS de ces classes

Re: Débrief de notre premier Donjon il y a 5 ans 3 mois #29158

• Leiriah
  • Portrait de Leiriah
  • Remerciements reçus 19
En fait, la gestion des mélodies dépend principalement des temps de rechargement. Je n'ai pas le temps de développer là de suite, mais en résumé mes deux meilleurs boosts ont 120 secondes de cooldown, d'ailleurs je réduis le CD de mon ultimate avec l'amélioration de pierre d'âme plus une autre compétence de barde.

Le soin met 60 sec à régen et donne 15% d'HP en 15 sec (et 15 sec c'est long en combat, du coup je l'utilise surtout entre deux combats pour ramener tout le monde aux pv max pour le groupe de mob suivant, et je le tape parfois durant le boss, après mes boosts principaux).

Le boost de déplacement, je ne l'ai pas pris en PVE, préférant l'augmentation de vitesse d'attaque.

Enfin bref. Je dois donc bien guetter la fin d'une mélodie pour enchaîner direct sur une autre, en guettant les CD.

Pour l'emplacement, j'essaie en effet de me rapprocher de vous (c'est pour ça aussi que le stuff de barde donne plus de pv et de déf). La zone d'effet d'un chant équivaut à la distance de tir à l'arc. Donc c'est relativement large.. mais sur un boss qui a la bougeote comme Prométhée, c'est de la gymnastique ^^

Enfin pour le soin de groupe avec les parcho, ce que je voulais dire surtout c'est pour mon balayage des données à l'écran. Faut que j'aille plus vite pour regarder partout, et autant j'ai l'habitude de regarder en bas et à gauche, autant rajouter en haut à droite en plus c'est nouveau ^^ Ou alors guetter mon boost dans la fenêtre de groupe aussi... mais c'est tout petit et parmis tous les bonus/malus de chacun... Bref, jvais y réfléchir, mais c'est une habitude à prendre pour moi c'tout. Rien d'insurmontable, juste la "nouveauté" de la classe.

Re: Débrief de notre premier Donjon il y a 5 ans 3 mois #29161

• Raytoku
  • Portrait de Raytoku
  • Remerciements reçus 2

DrJest écrit: Il y avait aussi le fait que le dernier Boss n'est pas CaC friendly, donc un souci concernant le DPS de ces classes

C'est totalement ça, je pense que ça a beaucoup influencé le DPS et je m'imagine la frustration qu'a dû ressentir le pauvre Delad, devoir reculer et utiliser 2 ou 3 sorts à distance inutiles quand on est une classe censée enchaîner des coups à gros dégâts, ça doit gaver un peu ...

Heureusement c'est le seul boss que j'ai vu de comme ça pour l'instant (bon j'en ai pas vu beaucoup en même temps héhé), et le prochain qu'on va tenter après Prométhée sera sûrement Megas et celui-ci ne bouge pas trop, voire pas du tout en fait, même si il garde ce fichu truc de l'"AoE qui fait de moins en moins mal selon la distance entre le joueur et le boss".

Sinon pour Prométhée bah ouai, va falloir farm du stuff. Je crois que j'ai complètement sous-estimé celui-ci, j'ai regardé quelques vidéos et avoir un meilleur stuff augmente les dégâts de manière affolante, donc le problème était sûrement ici. Tous à vos claviers, et essayez de farm de l'aube tenace, pas du mémoriel ! xD
Les rotations de sorts je pense que vous vous débrouilliez (je ne m'inclus pas parce que le tanking de ce boss c'est juste : sort d'aggro, taper, sort d'aggro, taper etc etc), et c'est clair que le barde est vraiment compliqué à jouer. Il mérite beaucoup plus ses 5 étoiles du choix de classe que l'assassin qui me semble pas aussi compliqué pour le moment. Les buffs sont vraiment situationnels, parce qu'il faut prendre autant en compte les buffs donnés au groupe que ceux donnés aux deux sorts de vent. Sinon pour le sort qui réduit le cooldown en barde, c'est celui qui donne 300% de concentration en plus je crois ? Il faut le lancer avant d'utiliser les sorts à gros cooldown sinon ils bénéficient pas du pourcentage de réduction, du coup il faut bien tempérer dans sa tête ce qui est en cours, le meilleur buff à choisir dans telle situation donnée et utiliser ses petits doigts assez rapidement pour en profiter le maximum. C'est un gros bordel barde ... mais qu'est-ce que ça fait du bien d'avoir 30% d'attaque en plus ~

Re: Débrief de notre premier Donjon il y a 5 ans 3 mois #29162

• IceWolf
  • Portrait de IceWolf
  • Remerciements reçus 9
Alors oui c'est rageant de de devoir s'éloigner toutes les 5 secondes.(le pire c'est quand t'as enfin accès à ton meilleur coup et que tu dois t'éloigner et voir le timer défiler ...).

Sinon, je pense aussi que le stuff n'était pas suffisant. Point de vue rotation, je suis pas un expert mais j'arrive à enchainer assez bien. Me faut parfois des pauses de 3 4 secondes pour regen la stam et ca pour le dps, c'est mortel.. peut être mieux gérer mon énergie du coup..

Sinon, pour Prométhée, j'ai appris a force de me faire écraser qu'il faut pas que je reste à coté du tank. Il a un coup, martèlement je crois, qui n'a pas d'aoe (ou alors je suis aveugle) mais qui me frappait aussi, et a la limite de l'OS.

Y'a plus qu'à prier pour dropper dans l'infini et faire ses quotidiennes de titanes..

Re: Débrief de notre premier Donjon il y a 5 ans 3 mois #29163

• Leiriah
  • Portrait de Leiriah
  • Remerciements reçus 19

Sinon pour le sort qui réduit le cooldown en barde, c'est celui qui donne 300% de concentration en plus je crois ?

Oui c'est celui-là. Dans ma barre de compétence, je l'ai mis juste en dessous de mon ultimate pour bien le lancer juste avant (ou du moins bien dans les 10 sec que dure cette compétence qui réduit le CD de 15%). De même j'ai mis la compétence qui file 5 modulations juste en dessous de "Finale".

Pour les stats de DPS, jdois avouer que vous aviez tous parlé en même temps pour m'indiquer où c'était si bien que je n'ai rien compris xD Bref, la fatigue aidant, je n'ai pas redemandé sur le coup.

Mais donc, pour l'instant, je suis partie sur cette base :
- Apogée/Chant de guerre : Ultimate qui file progressivement jusqu'à 30% d'attaque (durée 20 sec)
- Mélodie héroïque : +10% à l'attaque, la vitesse d'attaque, la précision et la défense (durée 30 sec)
- Variations de vent/Finale : +10% à l'attaque et à la défense, durée 30 sec à tenir pour avoir droit à son amélioration => Achèvement : +10% à l'attaque, vitesse d'attaque, défense et précision, durée 10 sec, mais on peut (voire on doit) relancer une mélodie durant l'achèvement

Ceci sont mes principaux boosts. A côté de ça, je rajoute des trucs le temps des CD (voire pour récup 5 modulations pour relancer le Finale). Pour l'achèvement, ce n'était pas dans le build pour débutant. J'ai reset mes talents pour tester avec. Niveau concentration c'est relativement viable. Mais là le problème est surtout le CD de mes sorts de flèches qui tournent au ralentit (car pas d'amélioration) durant le Finale xD Bref, je teste l'achèvement. Et je verrai si je le zappe ou pas.

Re: Débrief de notre premier Donjon il y a 5 ans 3 mois #29168

• Raytoku
  • Portrait de Raytoku
  • Remerciements reçus 2
J'ai aussi pris achèvement. Je voulais simplement essayer quelque chose du style : Finale, Achèvement, et là balancer une mélodie héroïque et dire aux gens du groupe que c'est le moment de dps ou jamais xD Qui plus est les améliorations des flèches avec MH sont simplement monstrueuses, pouvoir baisser les stats de la cible et augmenter les notre, ça doit être juste fou ! Après c'est clair que c'est deux minutes de CD, que c'est vraiment occasionnel mais bon ... Finale en soit n'est pas mauvais et Achèvement non plus mais c'est clair que pendant 20 secondes bah voilà tu tapes sans plus, mais le groupe lui a quand même +10% en atq et def donc c'est pas mal d'après moi, fin je pense que ça compense largement la perte du changement de mélodie.

Re: Débrief de notre premier Donjon il y a 5 ans 3 mois #29182

• Leiriah
  • Portrait de Leiriah
  • Remerciements reçus 19

DrJest écrit: Un autre point qu'il faut aussi voir, c'est la consommation de popos en tanking et s'organiser pour les loots.
Les popos de soin coûtent assez cher, ça pourrait être pas mal de laisser un lingot pour le Tank afin qu'il puisse acheter des potions.

J'ai oublié de souligner que j'étais d'accord sur ce point. Car en plus des potions/parcho de soins, la réparation de la tenue de notre tank l'autre soir a coûté plus cher que pour nous. D'ailleurs du coup, je me demande comment la durabilité des items est calculée sur ce jeu. Si c'est par "coups" reçus ou autre chose. :unsure:

Re: Débrief de notre premier Donjon il y a 5 ans 3 mois #29183

• IceWolf
  • Portrait de IceWolf
  • Remerciements reçus 9
Je pense que c'est par décès et suivant la qualité de l'équipement équipement. Après je suis d'accord pour laisser plus d'or au tank.

Re: Débrief de notre premier Donjon il y a 5 ans 3 mois #29186

• Raytoku
  • Portrait de Raytoku
  • Remerciements reçus 2
J'ai farm le donjon infini avant que les 8h ne retentissent, donc j'ai pu accumulé pas mal d'or, donc pour l'instant ça va pour moi, mais c'est vrai que le tank en général aura peut-être besoin d'or. Malgré mes 20 et quelques donjons, aucune pièce violette par contre. Ouai, c'est clairement la poisse. Mais genre AUCUNE, même pas une que j'ai déjà non, même pas une de berserker non, rien DU TOUT !

Sinon pour la durabilité, avant le niveau 60 je me prenais -1 par mort sur tout le stuff et là c'est bizarre, je suis pas tout à fait sûr mais j'ai eu l'impression de me prendre du -3 dans la tronche. C'est vrai que j'ai souvent le message du "attention plus que 30%" au bout de quelques morts mais je n'y ai jamais fait attention précisément. A voir plus tard ^^

Dernière édition: par Raytoku.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.165 secondes