Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Retour sur TIME STORIES il y a 5 ans 5 mois #30931

• Vorakesh
  • Portrait de Vorakesh Auteur du sujet
  • Remerciements reçus 32
Ce soir je testais enfin le fameux time stories acheté il y a déjà plusieurs mois. Ce "jeu de rôle adapté en jeu de plateau" dont j'ai entendu beaucoup de bien... mais également du très mauvais.

Synopsis : les joueurs incarnent des agents de l'agence TIME qui vont être envoyés dans un autre temps pour corriger une anomalie temporelle ou empêcher une anomalie d'arriver. Ils sont envoyés dans des réceptacles d'époque (donc des personnages qui seront différents à chaque scénario). Pour ce faire ils disposent d'un temps limité.

Visuellement : c'est très très bon. Le plateau peut paraître austère, dans un style assez futuriste et très blanc, mais au final ca s'explique par la diversité des époques permises par le jeu. L'ambiance est par contre excellente dans tout le matériel du scénario. Patte graphique superbe et qui met vraiment dedans!

Mécaniques : le jeu est fait de manière assez simple : les joueurs visitent des lieux, y font des recherches/rencontres qui les font progresser dans l'enquête et dans les possibilités d'exploration. Il faut parfois réaliser des tests (agilité/combat etc). Rarement j'ai trouvé un jeu aussi bien foutu! On progresse dans l'enquête avec fluidité et tout est super bien pensé! C'est très très bien fait.

Résumé final : nous étions trois joueurs ce soir et on a adoré! Nous n'avons pas réussi le scénario sur le run mais tout est pensé pour retenter jusqu'à réussite et on a vraiment hâte de retenter! On est vraiment sortis de la table avec la grosse frustration qu'il soit trop tard pour continuer sinon on s'en relancait une direct!
Je mets un bémol au terme jeu de rôle sur plateau tant utilisé. Je le qualifierai plutôt de jeu d'enquête avec un gros côté narratif. En effet, les autres joueurs peuvent t'entendre et vous pouvez discuter librement mais les cartes et lieux ne sont visibles que par ceux qui partagent l'emplacement et les dessins/détails sont importants. Donc il faut passer par la narration pour décrire ce qu'on voit. D'un autre côté il y a plein de PNJ qu'on va questionner mais les interractions se limitent à cela.
En bref on a été conquis tous les 3 et on a hâte de retenter car fluide, hyper bien conçu, super enquête, très belle ambiance.

Suycyco a écrit :
je suis d'accord avec Vora (notez le bien)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour sur TIME STORIES il y a 5 ans 5 mois #30935

• Lamed
  • Portrait de Lamed
  • Remerciements reçus 50
Merci!
Tout ça ressemble pas mal à un jeu qui pourrait concurrencer Detective Conseil sur son propre terrain, et il y a pas mal de temps que j’attends ça... Dommage que sa sorte après la naissance du loulou, on a plus trop trop de temps pour jouer, là :p

Retour sur TIME STORIES il y a 5 ans 5 mois #30936

• Vorakesh
  • Remerciements reçus 32
Le format se prête pas mal au manque de temps en fait. En gros c'est quasi impossible (ou meme impossible tout court) de terminer le scénar au premier run. Un run n'est pas super long (1h30 quand tu connais les mécanismes, voire moins).
Le truc marrant c'est que la boite du jeu est concue pour sauvegarder ta partie au niveau du rangement.

Donc soit tu as le temps de faire plusieurs runs et de torcher ton scénar en coincant une grosse soirée jeu de 5h / 6h... soit tu sauvegardes pour reprendre le deuxième run plus tard (en gros c'est ce qu'on a fait lors de cette partie vendredi dernier et on a prévu de se recapter un coup vendredi qui vient pour en faire une ou deux tentatives).

Donc plutot bien quand on manque de temps régulier ou qu'on peut plus faire des nuits blanches jeu parce qu'on est trop vieux lol...

Suycyco a écrit :

Retour sur TIME STORIES il y a 5 ans 3 mois #31064

• Lamed
  • Portrait de Lamed
  • Remerciements reçus 50
Alors, vous avez fait les runs suivants? Tu nous fera un retour concernant la critique qui a été fait sur le coté répétitif des runs successifs sur un même scénario?

Retour sur TIME STORIES il y a 5 ans 3 mois #31066

• Vorakesh
  • Remerciements reçus 32
Bin comme d'habitude, groupe qui ne parvient pas à se réunir une deuxième fois alors que tout le monde sort super motivé de la session...Le grand classique qui casse les bonbons.

Ce que je sais pour en avoir pas mal causé avec les potes du festival, c'est qu'il faut vraiment voir ca comme un jeu qui nécessite de l'optimisation du temps, donc aux runs suivants tu essaies de trouver comment torcher au plus rapide ce que tu connais déjà pour laisser du temps pour la suite que tu dois encore découvrir. Cela a certainement un coté répétitif mais je pense que selon le point de vue que tu adoptes quand tu le fais, cela change le ressenti. Le jeu permet aussi de garder en mémoire certains trucs que tu n'as pas besoin de redécouvrir (par exemple les lieux de la carte que tu ajoutes au fur et à mesure).

Suycyco a écrit :

Retour sur TIME STORIES il y a 5 ans 3 mois #31068

• Lamed
  • Portrait de Lamed
  • Remerciements reçus 50
Il y a donc un gros risque que ça ne me plaise qu'à moitié. Moi, ce qui me botte dans ce genre de trucs, c'est de passer du temps à réfléchir pour comprendre l'histoire. Discuter le matin au petit dej de l'enquête qu'on a laissé en plan la veille au soir, en sachant qu'on va la reprendre dés qu'on aura un moment, c'est que du bonheur.
Recommencer plusieurs fois l'enquête, si les mécanismes qui tournent autour des marqueurs qui débloquent des évènements restent occasionnels, ça peut ne pas être gênant, et apporter une dimension à l'histoire.
Par contre, si l'optimisation du temps est au centre du jeu, j'ai peur que le coté narratif et l'aspect enquête en prennent un gros coups dans les gencives...
Je garde le pluggin pour Tabletop Simulator sous le coude pour un test si je trouve le temps, mais c'est pas gagné... je trouve plus le temps de grand chose en dehors des séances de AdC hebdomadaires et quelques jeux vidéos qui peuvent se jouer par tranche de 10mn, en ce moment.
J'imagine que tu vois de quoi je veux parler :p

Retour sur TIME STORIES il y a 5 ans 3 mois #31069

• Vorakesh
  • Remerciements reçus 32

Par contre, si l'optimisation du temps est au centre du jeu, j'ai peur que le coté narratif et l'aspect enquête en prennent un gros coups dans les gencives...

Je partage tout à fait ton point de vue. C'est aussi ce que j'ai trouvé con de prime abord. Mais au final cette optimisation se justifie du point de vue du cadre et elle est utilisée également par des mécaniques de jeu (tests contre le temps, puzzles à résoudre etc). Et franchement, de ce que j'ai joué, la découverte des lieux, des persos et l'enquête restent vraiment prenantes et immersives.

Passe à Ludimania cette année et on se le fait sur table! (week end du 10 septembre)

Suycyco a écrit :

Dernière édition: par Vorakesh.

Retour sur TIME STORIES il y a 5 ans 3 mois #31070

• Lamed
  • Portrait de Lamed
  • Remerciements reçus 50

Passe à Ludimania cette année et on se le fait sur table! (week end du 10 septembre)

Je ne sais pas trop comment on peut organiser ça mais ça serait sympa... on va y réfléchir.

Retour sur TIME STORIES il y a 5 ans 3 mois #31074

• Vorakesh
  • Remerciements reçus 32
Sachant que je ne suis jamais dispo pour jouer du week end, sauf un peu le samedi soir.

Suycyco a écrit :

Retour sur TIME STORIES il y a 5 ans 3 mois #31076

• Lamed
  • Portrait de Lamed
  • Remerciements reçus 50
Les rendez-vous de Vora XD

Retour sur TIME STORIES il y a 5 ans 3 mois #31079

• Vorakesh
  • Remerciements reçus 32
Bin en meme temps ca fait un peu limite de passer des heures à jouer quand tu fais partie de l'orga du festival... le samedi soir, c'est soirée jeux donc les festivaliers s'autogèrent. En général j'aide à la buvette pour que ceux de la buvette puissent respirer après leur journée de fou mais je trouve toujours le temps de faire une partie.

Suycyco a écrit :

• Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.280 secondes