Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Sherlock Holmes Consulting Detective à Arkham

Sherlock Holmes Consulting Detective à Arkham il y a 1 an 6 mois #32321

• Lamed
  • Portrait de Lamed Auteur du sujet
  • Remerciements reçus 46
Certes, il est de bon gout de citer Evil Dead, mais le faire et oublier de citer Hellraiser alors qu'on est dans une histoire de puzzle, c'est criminel. Rien que pour ça, c'est impardonnable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Lamed.

Sherlock Holmes Consulting Detective à Arkham il y a 1 an 6 mois #32322

• le_prisoner
  • Portrait de le_prisoner
  • Remerciements reçus 15
lol merci de ce bon souvenir Lamed ...

Alors cela sera la boite 2 ... pour Time stories je suis toujours pas emballé, faut que je regarde à nouveaux des vidéos dessus mais il semble y avoir une trop grande part d'aléatoire dessus !!

Dommage que terraforming Mars FR soit toujours en rupture j'aurais bien fait d'une pierre deux coups ...

Sherlock Holmes Consulting Detective à Arkham il y a 1 an 6 mois #32323

• Lamed
  • Remerciements reçus 46
Time Stories, il me fait bien envie et je l'aurais déjà s'il n'accumulait pas des petits détails qui me gênent un peu:

- la mise en place, un peu lourde pour ce genre de jeu;
- la rejouabilité, paradoxalement pas indispensable du tout dans ce genre de jeu. On a pas envie de recommencer nécessairement 50 fois la même aventure pour la réussir, les débuts de partie risquent d'être de plus en plus chiant;
- le peu de scénarios correspondant vraiment à mes envies en terme d'univers.

Bon, il est pas donné non plus pour ce genre de jeu, mais c'est secondaire. Si on passe vraiment une bonne soirée avec un scénar, je suis prêt à mettre le prix.

Sherlock Holmes Consulting Detective à Arkham il y a 1 an 6 mois #32324

• Vorakesh
  • Portrait de Vorakesh
  • Remerciements reçus 32
Sur time stories :
- la mise en place est pas trop lourde franchement ca va. Genre 3 ou 4 tas de cartes à placer sur un plateau. On est loin d'un jeu FFG :)
- pour ce qui est de "la rejouabilité", tu ne referas pas 50 fois le scénar pas de problèmes la dessus. Il faut compter 3 ou 4 runs pour en venir à bout. Un run ca fait 1h30/2h. Sauf que le premier run, perso on aime bien tout découvrir avec mon groupe, donc on prend le temps et on explore bien. Au deuxieme on avance ce qu'on connait, on commence à mieux gérer par rapport à l'objectif mais toujours en explorant bien ce qu'on a pas fait. On optimise à fond sur le 3eme run et suivant. Du coup le début tu le passes vite et tu as encore pas mal les surprises de la fin/suite du scénar. Honnetement les deux premiers scénars sont vraiment sympas. Le troisieme je suis en court, je le trouve un peu moins bon à priori mais j'attends la suite, il ne ressemble pas aux deux précédents du tout.
- Pour l'aléatoire, oui il y en a. Genre les combats ou les jets de dés de situation. Mais c'est comme dans un JdR à ce niveau, c'est pas un jet de dé qui va ruiner la partie ou la faire réussir (en tous cas, je n'ai pas vécu cette situation).

En tous cas y'a de bonnes idées dedans, vraiment de bonnes idées. Et de belles surprises!

Suycyco a écrit :
je suis d'accord avec Vora (notez le bien)

Sherlock Holmes Consulting Detective à Arkham il y a 1 an 6 mois #32325

• Lamed
  • Remerciements reçus 46
Je commence à me poser des questions existentielles du genre "Time Stories ou Mansions of Madness pour noël?"

Sherlock Holmes Consulting Detective à Arkham il y a 1 an 6 mois #32329

• Lamed
  • Remerciements reçus 46
Quelques commentaires après 3 parties:

1) Les enquêtes sont plus simples que Detective Conseil, mais moins que les Martians Investigations (clone sf print to play de SHDC) quand même. Ceci dit, la difficulté va en augmentant.

2) Un mauvais points: si on suit bien les indices, on fini par tomber sur des paragraphes exposant clairement la solution de l'enquête. Pas besoin de réfléchir pour démèler les derniers fils une fois tous les indices en poche, comme dans SHDC.
Un bon point par contre: il y a en général plusieurs moyens de trouver un même indice, plus ou moins rapide selon le chemin suivi. Ca permet de récompenser la perspicacité sans planter les gros nuls dans mon genre.

3) Le systèmes de requirements (sous paragraphes accessibles uniquemet si on t'as dit plus tôt que tu pouvais prendre une carte donnée) ne fonctionne pas si mal, et évite certaines incohérences bien connues dans SHDC (tu débarque dans un lieu et tu te met à poser des question sur une personne dont tu n'as jamais entendu parler, par exemple).
La limite de temps est pour l'instant assez généreuse pour que je n'ai pas eu besoin de la laisser de coté. Ca pourrait vite venir, car quand elle se cumule avec des aller-retour pour obtenir des requirements, ça commence parfois à être un peu chaud.
D'autres ajouts de règles semblent suivre dans les enquêtes suivantes, comme dans la 4 ou une droguer permet d'accéder à la version onirique d'Arkham (plein de paragraphes dupliqués entre le monde réèl et les contrées du rêve, encore un truc qui va faire mal avec les contraintes de temps...)

4) Le mythe est (en général) bien présent et exploité de façon correcte, même si pas hyper originale. Par contre, ça peut poser un léger problème: connaitre le mythe permet parfois de sauter des étapes, comme l'ouverture de ce verrou dont le code était le nom d'une tafiole en robe jaune que nous connaissons bien.

5) Les pertes de santé mentale ou les aggressions physiques ne sont pour l'instant gérées que comme des malus au score finale, un peu arbitraires mais pas trop dramatiques. Mes craintes n'étaient donc pas justifiées à ce sujet. De plus, on comprend vite qu'il vaut mieux éviter la confrontation directe avec les méchants et la lecture des textes impies, qui n'apportent en général (mais seulement en général...) pas d'indice déterminant. Dommage, je n'arrive pas à m'en empêcher. Ma curiosité me perdra.

5) En conclusion, les apports de règle par rapport à SHDC fonctionnent plutot bien pour les bonnes idées et ne sont pas trop gênants pour les mauvaises. L’ensemble laisse toujours une impression de 'un peu moins bien foutu' que SHDC, que ce soit pour l'écriture, la finition ou l'architecture des cas, mais c'est un tel plaisir de parcourir Arkham avec l'annuaire sous le bras et la gazette du jour à la main (j'en rêve depuis que j'ai découvert SHDC en 85...) qu'on lui pardonne ces défauts sans problèmes.

Bilan: trois soirs de suites que je passe dessus et si madame ne rentrait pas ce soir, j'y retournerais volontiers. En général, même si un jeu est loin d'être parfait, cette envie d'y retourner est plutôt bon signe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vorakesh, le_prisoner

Sherlock Holmes Consulting Detective à Arkham il y a 1 an 6 mois #32331

• le_prisoner
  • Portrait de le_prisoner
  • Remerciements reçus 15
Cool ... manque plus que le français !!!! :angry:

Sherlock Holmes Consulting Detective à Arkham il y a 1 an 6 mois #32332

• Vorakesh
  • Portrait de Vorakesh
  • Remerciements reçus 32
Merci pour la review :)

dont le code était le nom d'une tafiole en robe jaune que nous connaissons bien.

Ptain je vois pas... :P :P

Suycyco a écrit :
je suis d'accord avec Vora (notez le bien)

• Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.345 secondes