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SUJET : The strange - Les XPs

The strange - Les XPs il y a 4 jours 19 heures #32902

  • le_prisoner
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POINTS D’EXPÉRIENCE
Les points d’expérience (PX) récompensent les joueurs quand le MJ s’immisce dans l’histoire (ce que
l’on appelle intrusion du MJ) avec un défi nouveau et inattendu. Il peut, par exemple, annoncer à un joueur
qu’il laisse tomber son arme au beau milieu du combat. En contrepartie, le MJ doit offrir au joueur 2
PX. Ce dernier doit, donner l’un de ces PX à un autre joueur en justifiant son choix (il a peut-être eu une
bonne idée, fait rire les autres joueurs, sauvé une vie et ainsi de suite).

Le joueur a toutefois la possibilité de refuser l’intrusion du MJ. Dans ce cas-là, il n’obtient pas les 2 PX octroyés par le MJ et doit dépenser l’un de
ses propres PX. S’il n’en a pas en réserve, il lui est impossible de refuser.

SAUF QUE NOUS LE FERONS AVEC UN PEU PLUS DE ROLEPLAY QUE DE TECHNIQUE ... ENFIN SI ON LE PEUT.

Le MJ peut également distribuer des PX entre les séances de jeu pour récompenser les joueurs d’avoir récupéré des artefacts intéressants ou d’avoir
fait des découvertes au cours d’une aventure. Vous ne gagnez pas de PX en tuant des ennemis ou en surmontant les défis habituels au cours de la partie.
La découverte, l’exploration et la création sont les éléments au cœur de The Strange.

Les points d’expérience sont principalement utilisés pour faire évoluer un personnage, mais il est également possible
de dépenser 1 PX pour relancer n’importe quel jet de dé et conserver alors le meilleur score.

Chaque personnage commence le jeu au premier rang et pourra évoluer jusqu’au sixième.
Le rang est une indication pour mesurer la puissance, la résistance et les capacités. Au fur et à mesure de sa progression, le personnage
bénéficie d’aptitudes supplémentaires, voit son score d’Effort augmenter, améliore son Avantage dans une caractéristique, voire augmente la valeur de
cette caractéristique. Globalement, des personnages de premier rang se débrouillent déjà bien, car on estime qu’ils ont déjà une certaine expérience. La
progression dans The Strange n’est pas du genre « de Zéro à Héros ». Les personnages sont plutôt des gens compétents qui affûtent leurs talents et
approfondissent leurs connaissances. Le rang est une mesure de la progression des personnages au sein d’une histoire plutôt que leur « objectif ».

Pour atteindre le rang suivant, les personnages gagnent des points d’expérience (PX) en vivant des aventures et en découvrant de nouvelles choses. The
Strange, c’est avant tout la découverte et l’exploration des récursions cachées aux alentours de la Terre. Ces points d’expérience s’utilisent de différentes manières et acquérir des privilèges est l’une d’entre elles.

Chaque privilège coûte 4 PX, et il vous en faudra quatre pour que votre personnage puisse atteindre le rang supérieur. Vous pouvez les obtenir dans
n’importe quel ordre, mais vous devez en acheter un de chaque catégorie (après quoi, vous passez au rang suivant) avant de pouvoir acheter de nouveau le même privilège. Les quatre privilèges accessibles sont les suivants :

AUGMENTER SES RÉSERVES : Vous bénéficiez de 4 points à répartir comme vous l’entendez dans l’ensemble de vos Réserves de caractéristiques.

TENDRE VERS LA PERFECTION : Vous ajoutez 1 point à l’un de vos Avantages (Puissance, Célérité ou Intellect, au choix).

EFFORT SUPPLÉMENTAIRE : Vous ajoutez 1 point à votre Effort.

COMPÉTENCES : Vous devenez entraîné dans une compétence de votre choix (hors attaques et défenses). Comme indiqué dans le Chapitre 8 : Les
règles du Jeu, la difficulté d’une action liée à une compétence est inférieure d’un niveau pour un personnage entraîné. Vous pouvez choisir toutes
sortes de compétences, comme l’escalade, le saut, la persuasion ou la discrétion. Vous pouvez également décider d’avoir des connaissances dans un domaine particulier, comme l’histoire ou la géologie. Vous pouvez même choisir une compétence liée à l’une des aptitudes spéciales de votre personnage. Par exemple, si ce dernier est capable de faire un jet d’Intellect pour attaquer un adversaire avec l’un de ses pouvoirs mentaux, il peut très bien devenir entraîné dans l’utilisation de cette aptitude et la difficulté de son action diminuera d’un niveau. Si vous choisissez une compétence dans laquelle vous êtes déjà entraîné, vous devenez spécialisé et la difficulté des actions qui lui sont liées diminue de deux niveaux.

Les personnages peuvent également dépenser 4 PX pour acheter des privilèges optionnels à la place d’une compétence. Choisir l’un d’eux compte pour
la progression vers le rang supérieur. Les privilèges optionnels sont les suivants :

• Réduire le coût du port d’une armure. Cette
option réduit de 1 le coût en Puissance et baisse la
réduction de Célérité de 1.

• Ajouter 2 aux jets de guérison.

• Si vous êtes un vecteur, choisissez une nouvelle
manoeuvre. Elle doit être accessible à votre rang ou à
un rang inférieur.

• Si vous êtes un tisseur, choisissez une nouvelle
modulation. Elle doit être accessible à votre rang ou à
un rang inférieur.

• Si vous êtes un paradoxe, choisissez une nouvelle
altération. Elle doit être accessible à votre rang ou à
un rang inférieur.

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